MODEC recrute 01 Training & Development Analyst

Dev

MODEC reccrute 01 Analyste Formation & Développement

Nous recherchons des professionnels pour travailler dans notre bureau basé à Dakar – Sénégal

Objectif général du poste

 

Responsable d’aider à gérer les compétences, la formation et le développement des employés de MOSEN et d’établir la formation requise pour les sous-traitants, de garantir des professionnels compétents au fonctionnement de MOSEN, des fournisseurs de services qualifiés, l’amélioration continue de la main-d’œuvre MOSEN et la promotion de la nationalisation par au minimum des objectifs du plan de contenu local.

Responsabilités essentielles

  • 2.1. Assurer un modèle de compétences aligné sur les valeurs du MODEC, les politiques mondiales, les exigences opérationnelles des FPSO, les descriptions de poste, la législation locale et les meilleures pratiques internationales grâce à un système de gestion des compétences organisé, complet et transparent.
  • 2.2. Aider à gérer le processus d’évaluation des compétences à l’ensemble de l’effectif MOSEN, selon les besoins, conformément au modèle de compétences établi en déterminant les objectifs, en donnant une visibilité sur l’état des compétences des employés et en facilitant l’évaluation des compétences des employés et la création de leur plan de développement.
  • 2.3. Aider les personnes à se conformer à une matrice de formation (technique, sécurité et leadership) alignée sur le modèle de compétences, le système de gestion MOSEN, la législation locale et les meilleures pratiques internationales.
  • 2.4. Aider à gérer le statut de formation de l’ensemble de la main-d’œuvre MOSEN, conformément à la matrice de formation établie en déterminant les objectifs, en donnant une visibilité sur le statut de formation des employés et en facilitant l’exécution de la formation des employés.
  • 2.5. Promouvoir le développement des employés de MOSEN en engageant leurs dirigeants à leur responsabilité avec les plans d’évaluation et de développement des compétences de leurs employés en aidant à identifier les formations pour combler les lacunes de compétences identifiées, en fixant des objectifs à la direction en matière de formation et d’évaluation et en donnant de la visibilité aux résultats en matière de compétences et de développement.
  • 2.6. Assurer la liaison et organiser les activités du simulateur de formation opérationnelle (OTS) avec le consultant / instructeur technique.
  • 2.7. Vérifier si les exigences de formation des fournisseurs sont conformes au système de gestion MOSEN, à la législation locale et aux meilleures pratiques internationales en déterminant auprès de la chaîne d’approvisionnement la formation requise pour chaque service et agir en tant que besoin pour promouvoir cet alignement.
  • 2.8. Aider le coordonnateur de la formation et du développement à établir les stratégies et les initiatives les plus optimales pour accélérer le développement des sections locales visant la nationalisation conformément au plan de contenu local, sans compromettre la sécurité, la conformité et l’efficacité des opérations MOSEN.
  • 2.9. Contribuer à la planification budgétaire annuelle (dépenses et investissements) en fournissant les informations nécessaires sur la planification de la main-d’œuvre et les ressources, les services, les besoins en matériaux et en analysant les données au besoin.
  • 2.10. Analyser l’utilisation d’IMS par tous les employés de l’équipe et contribuer à la gouvernance et à la fonctionnalité concernant les principaux aspects suivants: respecter les objectifs de gestion et le calendrier des projets (le cas échéant) avec l’équipe B&PM et garantir le respect des documents IMS, rendre compte des résultats.
  • 2.11. Faciliter l’alignement des employés sur les objectifs, les politiques, les procédures de l’entreprise et l’intégration avec les clients, la communauté, les fournisseurs et l’équipe de direction de MOSEN, en les dirigeant et en les engageant, en fournissant des conseils techniques et comportementaux et des séances de rétroaction et en clarifiant le cheminement de carrière.

Relations de travail

Selon l’indication de l’organigramme, disponible dans le Système de gestion intégrée (SGI).

Défis professionnels et résolution de problèmes

  • Aider à établir un service de formation localement pour les employés de MOSEN et des exigences de formation pour les fournisseurs de services locaux, une fois qu’il n’y a pas d’industrie pétrolière et gazière en amont mature dans le pays.
  • Assurer la liaison avec les dirigeants et travailler leur état d’esprit pour développer leurs subordonnés directs locaux, une fois qu’il y aura un programme de nationalisation en place et que le succès du développement des sections locales pourrait avoir un impact sur la position actuelle des dirigeants au sein de cette opération.
  • Faciliter la simplicité et la fiabilité du système de compétences, afin que les employés lui donnent de la crédibilité et qu’ils gardent leur engagement à participer aux évaluations et aux plans de développement. Cela pourrait être un défi en raison du nombre d’étapes requises dans le modèle de formation et de compétences par rapport au temps disponible des dirigeants pour investir dans ce domaine avec leurs subordonnés directs.

Qualifications et expérience

Diplôme

  • Diplôme d’études collégiales obligatoire, cours de spécialisation post-diplôme d’ingénieur pétrolier préférable.

Certifications

Les certifications en gestion de projet et en formation sont préférables.

Expérience pertinente

Expérience professionnelle avérée d’au moins 2 ans dans le secteur Oil & Gas. Expérience de la formation et de la gestion des compétences, facilité d’apprentissage et bonnes compétences en communication.

Comportements clés

  • Vision stratégique – Clarté de la vision et des objectifs de l’entreprise lors de l’analyse des contextes et des scénarios de manière large et complète, en tenant compte des impacts pour MODEC à court, moyen et long terme. Il s’agit de s’assurer que les responsabilités sont liées aux stratégies définies précédemment.
  • Leadership – Capacité de diriger, de motiver et de développer les gens pour atteindre les objectifs établis par l’organisation.
  • Team building – Implementation of a collaborative work culture, where the focus on integration optimizes group performance. It involves work in an integrated manner, allowing employees to consolidate the action planning, to visualize data and to align information. It includes sharing agendas, ideas, information and knowledge to obtain the best results possible and to achieve established goals.
  • Prise de décision – Préparation à résoudre un problème ou à gérer une situation, en présentant le niveau de flexibilité nécessaire lorsque la situation l’exige. Il s’agit d’évaluer toutes les variables dans le processus décisionnel afin de choisir l’action la plus efficace. Cela comprend la prise en compte des incertitudes, des adversités et des ambiguïtés lors de l’analyse des conséquences et des impacts des décisions commerciales, des résultats, des personnes et de l’environnement.
  • Axé sur la sécurité – Exécution des activités, en mettant l’accent sur la prévention des non-conformités et des accidents. Elle implique le respect des normes, lois, règlements, procédures, spécifications techniques et équipements.
  • Innovation – Remettre en question le statut pour permettre le développement des transformations nécessaires qui placeront l’entreprise dans des niveaux de compétitivité plus élevés. Diriger les actions pour la mise en œuvre de solutions réalisables et créatives.
  • Sentiment d’appartenance – Attitude consistant à mettre en œuvre un état d’esprit de sentiment et à agir en tant que « propriétaire d’entreprise » lorsque vous voyez le succès de l’entreprise comme quelque chose d’intéressant pour tout le monde. Cela implique d’avoir la responsabilité, d’essayer d’atteindre le plus grand bien pour l’organisation.
  • Accent sur le client – Opération axée sur la garantie que les personnes et les zones agissent pour satisfaire les besoins des clients (internes et externes).
  • Axé sur les résultats – Degré élevé d’engagement dans son travail, ainsi que la réalisation de résultats définis, éliminant les obstacles possibles avec persévérance et énergie. Cela implique d’administrer les priorités, de rencontrer les transactions et de faire attention à la qualité des livraisons.
  • Communication – Comment un professionnel interagit avec les autres, dans le but de partager des connaissances et d’aligner les informations nécessaires à la viabilité des activités de l’entreprise. Il s’agit de faire des métiers, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’équipe, en créant une synergie entre les personnes impliquées.
  • Planification et organisation – Élaboration de plans qui permettent de répondre aux besoins des domaines connexes avec qualité et dans les délais.

Traduction

Anglais courant obligatoire. Le français et les langues locales sont préférables.

Logiciel

Microsoft Office est obligatoire. IHRDC est préférable.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2023.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : jobs.kenoby.com.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *