IOM recrute 01 Opération Assistant

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IOM recrute 01 Opération Assistant

Ouvert aux candidats internes et externes

  • Titre du poste : Assistant aux opérations (Field Support)
  • Lieu d’affectation : Dakar, (Sénégal)
  • Catégorie : Agents des services généraux, classe G4
  • Type de nomination : Un an à durée déterminée 12 mois avec possibilité de prolongation
  • Date de clôture : 23 mai 2023
  • Date de début estimée : Dès que possible

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée des Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L’OIM s’engage en faveur d’un environnement diversifié et inclusif. Les candidatures de candidates qualifiées sont particulièrement encouragées. Pour ce poste vacant, les candidats internes sont considérés comme des candidats de premier rang

Contexte

Sous la supervision générale du Chef de projet et la supervision directe de l’Assistant principal aux opérations, l’Assistant aux opérations (Appui aux missions) est chargé d’entreprendre les activités relatives aux mouvements sur le terrain, avec les tâches et responsabilités suivantes :

Fonctions et responsabilités essentielles

  • Entreprendre des activités de soutien sur le terrain dans une ou plusieurs zones assignées, telles qu’un aéroport, un centre de transit, une installation tierce, une opération de camp ou un bureau auxiliaire, ou en relation avec le transport.
  • Effectuer des services aéroportuaires, tels que la garde des documents de voyage; vérifier les identités et les documents, y compris les autorisations de sortie, les visas, les billets et autres articles dans le sac de voyage; aider aux formalités aéroportuaires, y compris les arrivées de vols, l’assistance en bordure de trottoir, l’enregistrement, les formalités relatives aux bagages, les procédures d’immigration, les systèmes de contrôle
    de sécurité et le dédouanement; escorter les personnes à l’arrivée au transport terrestre et les personnes partantes à leurs portes d’embarquement; confirmer visuellement que les vols ont décollé; veiller à ce que les personnes ayant des besoins spéciaux ou de l’équipement reçoivent un soutien approprié; et, au besoin, l’envoi de notifications à l’aide des systèmes pertinents.
  • Aider les personnes dans les centres de transit ou les installations tierces, y compris à leur arrivée, avec l’inscription, la vérification de l’identité, l’orientation, les articles alimentaires et non alimentaires et l’attribution des chambres; pendant leur séjour avec des articles alimentaires et non alimentaires, des instructions, des séances d’information, des activités et la résolution de problèmes; et au départ pour des rendez-vous médicaux, un voyage de retour ou un voyage ultérieur avec des séances d’information, une assistance pour les bagages et la transition vers le transport. Entrer et mettre à jour les données pertinentes dans les systèmes appropriés et veiller à ce que les personnes vulnérables reçoivent de l’aide d’une manière qui assure leur sécurité, leur sûreté et leur confort; Signalez immédiatement tous les problèmes au(x) superviseur(s) approprié(s).
  • Fournir de l’aide dans les centres de transit et les installations tierces pendant des périodes prolongées allant jusqu’à 12 heures et pendant les périodes de nuit et les fins de semaine, en veillant à ce que les besoins des personnes soient satisfaits tout au long de leur séjour. Communiquez rapidement avec les représentants et/ou les superviseurs d’installations tierces en cas de problème.
  • Aider à la coordination du transport à partir des points de regroupement, des centres de transit et des installations tierces, y compris la liaison avec les fournisseurs de services, assurer la vérification de l’identité, la préparation et l’organisation des personnes transportées, et fournir des séances d’information pertinentes. Aider au tri, à l’étiquetage et à la manutention des bagages et escorter les personnes lors du transport au besoin. Veiller à ce que les personnes ayant des besoins spéciaux reçoivent les services appropriés et signaler immédiatement tout problème aux superviseurs.
  • Fournir un soutien à la mission de sélection, un soutien aux permis de sortie et / ou des services d’interprétation pour les personnes à l’aéroport, dans les centres de transit, les camps, les points de consolidation et les installations de tiers ou pendant le transport aérien, terrestre ou maritime.
  • Fournir une rétroaction régulière sur le travail accompli à l’adjoint principal aux opérations et/ou aux superviseurs et aux membres de l’équipe et tenir les superviseurs immédiatement informés de toute question nécessitant leur attention.
  • Maintenir et assurer la confidentialité et l’intégrité de tous les documents pertinents conformément aux normes de conduite et aux règles de protection des données. Alerter l’assistant principal des opérations ou la direction de toute non-conformité aux POS ou aux codes de conduite par les membres du personnel ou les partenaires de l’OIM.
  • S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Qualifications et expérience requises

Éducation

  • Enseignement secondaire [secondaire]; Quatre (4) ans d’expérience professionnelle
  • Baccalauréat avec minimum deux (2) ans d’expérience professionnelle pertinente

Expérience

Une expérience antérieure des opérations de mouvement ou du transport est un avantage important.

Compétences

  • Bonne connaissance de Word, Excel et d’internet.
  • Solides compétences interpersonnelles et de communication.

Traduction

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français et d’une langue locale est requise (à l’oral et à l’écrit) La connaissance pratique de l’anglais est un atout.
La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection,
qui peut inclure des évaluations écrites et / orales.

Compétences requises

Le titulaire doit démontrer les valeurs et compétences suivantes :

Valeurs – Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière compatible avec les principes, règles et normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : Aptitude démontrée à travailler de manière posée, compétente et engagée et faire preuve de discernement pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontrer sa volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement
    .

Compétences essentielles – indicateurs comportementaux niveau 1

  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
  • Obtenir des résultats : produire et fournir des résultats de qualité en temps opportun et axés sur le service ; est orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Sens des responsabilités : s’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autre

  • Les candidats internes de l’Organisation seront considérés comme des candidats de premier rang.
  • Toute offre faite au candidat en relation avec le présent avis de vacance est soumise à confirmation de financement.
  • La nomination sera assujettie à l’attestation que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux exigences en matière de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité. Sous réserve de certaines exemptions, la vaccination contre la COVID-19 sera en principe obligatoire pour les personnes embauchées à compter du 15 novembre 2021. Cela sera vérifié dans le cadre du processus d’autorisation médicale.
  • Seuls les candidats résidant dans le pays du lieu d’affectation ou d’un lieu situé dans un pays voisin situé à une distance de navettage du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, une condition préalable à l’entrée en fonction est la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à distance de navettage, et un permis de travail, selon le cas.

Comment postuler

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à: reciomsenegalco@iom.int se référant à cette annonce dans l’objet: « VN-CO-002-2023 et nom complet ».

La candidature doit contenir un CV et une lettre de motivation.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

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