Le Groupe de la Banque mondiale recrute 01 Assistant de gestion des ressources

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Le Groupe de la Banque mondiale recrute 01 Assistant de gestion des ressources

Description

Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine? Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à relever leurs plus grands défis en matière de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des principales sources de financement et de connaissances pour les pays en développement; Un partenariat mondial unique de cinq institutions qui se consacrent à mettre fin à l’extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets novateurs et utilisant des données, de la recherche et de la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org

Contexte régional

Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW)

Nous avons besoin des meilleurs et des plus brillants talents axés sur les pays d’Afrique subsaharienne afin d’exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent à travers le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales africaines des pôles d’innovation de premier plan.

Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. En outre, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner, voire d’inverser les progrès réalisés au cours des dernières décennies.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 387 projets totalisant plus de 44,1 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le tout pour soutenir la création d’emplois, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et une vie meilleure. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des 10 dernières années. D’ici 2030, environ 87% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde devraient vivre en Afrique subsaharienne, c’est donc là que notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée sera accomplie.

Contexte de l’unité

Siégeant au sein du BPSGR, l’Unité de gestion des ressources de la région Afrique (BPSAF) est responsable de la planification des activités, de la budgétisation, de la programmation des travaux, des rapports sur les livrables et des rapports financiers pour tous les départements de la région de l’Afrique orientale et australe et de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale. En outre, dans les bureaux de pays, le personnel du Bureau du Programme d’appui aux opérations de protection de l’enfance s’acquitte des fonctions de comptabilité, de traitement des paiements, de gestion de la trésorerie et d’administration. Dans l’ensemble, le FASPC veille à ce que chaque ministère maintienne des contrôles rentables et efficaces sur toutes les transactions financières et appuie la gestion et la surveillance efficaces des produits livrables. S’appuyant sur le récent examen de l’assurance de la qualité du réaménagement des effectifs et le rapport sur la fiche d’évaluation.

Le poste d’assistant à la gestion des ressources (GR) est basé à Dakar, au bureau de pays du Sénégal au sein du département pays couvrant le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie. L’assistant de GR s’occupera de la comptabilité, de la gestion des ressources, des contrôles internes et de l’administration pour le bureau de pays, bien qu’un appui à d’autres pays soit également possible en cas de besoin.

Fonctions et responsabilités

L’adjoint au GR travaille de façon indépendante sous la supervision du directeur de pays, du gestionnaire des opérations et de l’agent de GR CO sous la supervision générale de l’agent principal de gestion des ressources et du chef de l’administration (DG) basé à l’AC. Les fonctions de l’assistant de GR vont de la responsabilité principale des transactions comptables et des paiements des fournisseurs, à la réalisation d’examens de conformité et de rapports aux unités centrales de contrôle, à l’établissement / rationalisation des procédures dans le bureau tout en veillant à ce que des contrôles appropriés soient en place et en soutenant et en conseillant le personnel sur une foule de sujets de GR. En outre, l’assistant de GR joue un rôle clé dans l’administration et la diffusion des politiques de GR de la Banque. On s’attend à ce que l’assistant de gestion des risques fournisse un travail de qualité, en trouvant un équilibre entre l’excellence technique de la gestion des risques et l’orientation client. Le titulaire doit avoir un solide travail d’équipe à l’intérieur et à l’extérieur de l’unité, et la capacité de travailler de manière indépendante sur des projets de GR avec d’autres membres de l’équipe de GR élargie. L’initiative et d’excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et les compétences interpersonnelles sont indispensables.

Les principales responsabilités de l’adjoint au GR sont les suivantes :

Comptabilité et rapports financiers :

  • Traite avec précision et rapidité toutes les transactions comptables, y compris la paie, les dépenses d’exploitation, les achats, les voyages, les paiements des consultants, les paiements des fournisseurs, les rétrofacturations et autres dépenses de fonctionnement du bureau.
  • Traite les transactions dans le module Gestion des actifs pour l’inventaire des bureaux.
  • Maintient les comptes rapprochés à un moment donné.
  • Examine régulièrement les éléments ouverts, les comptes et résout tous les éléments en suspens dans les délais prescrits par la DPA (principalement, 15/30/60 jours).
  • Tenir systématiquement à jour les documents et les factures pertinents pour étayer pleinement les comptes.
  • Effectuer le rapprochement des comptes bancaires et examiner les besoins de trésorerie et de réapprovisionnement.
  • Soumettre les rapports mensuels de gestion (RMM) dans les délais de l’établissement (dans les 10 jours suivant la fin du mois).
  • Aider à planifier et à suivre le budget et les dépenses liées au programme de travail du bureau de pays.
  • Fournit des références aux politiques et procédures financières et administratives de la Banque dans les domaines liés aux dépenses administratives.
  • Surveille les dépenses d’exploitation et met en évidence les problèmes potentiels.
  • Examine mensuellement les rapports d’exception et prend des mesures correctives (telles que temps manquant, SOE, exceptions, heures supplémentaires, bons de commande ouverts, etc.).
  • Assurer le respect des politiques et directives institutionnelles et régionales.
  • Génère une variété de rapports financiers / comptables standard et personnalisés.
  • Interagir avec les clients à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque, par exemple, le personnel, les consultants, les fournisseurs, etc., pour effectuer des paiements en temps opportun et résoudre les problèmes liés à la comptabilité.

Contrôles comptables :

  • Maintenir la cohérence dans l’application des règles et procédures comptables, y compris la protection de la trésorerie et des chèques.
  • S’assurer que toutes les transactions ont été dûment approuvées et que les pièces justificatives ont été paraphées avant le traitement.
  • Examiner régulièrement les comptes du grand livre général pour s’assurer de l’exactitude des écritures
  • Examinez les soumissions de PeopleSoft.
  • Assurez-vous que les comptes GLG corrects sont utilisés dans le traitement des transactions.
  • Surveillez les dépenses d’exploitation et mettez en évidence les problèmes potentiels.
  • Veiller à ce que la politique de fin d’exercice soit mise en œuvre à 100 %.
  • Examiner, suivre et résoudre les problèmes relevés dans tous les rapports d’exercices de contrôle interne publiés par le Département de la comptabilité (tableau de bord comptable et RAQ, visite sur le terrain du bureau de pays).
  • Assurer le suivi des recommandations de vérification et du COSO relatives à la fonction comptable.

Administration générale :

  • Gère l’achat local de fournitures, d’équipement et de contrats de services.
  • Tenir à jour et mettre à jour les dossiers et les rapports sur l’état des stocks et des biens matériels.
  • S’occuper de diverses questions administratives générales de bureau et d’autres tâches ponctuelles au besoin (p. ex., voyages, sécurité, ateliers et conférences, etc.).
  • Fournir des conseils au personnel moins expérimenté.
  • Fournir de l’information et de l’aide sur les politiques en matière d’avantages sociaux et les questions connexes (p. ex., prêts d’aide financière, indemnité pour personnes à charge, prestations médicales, rémunération des heures supplémentaires).
  • Traiter les contrats de consultants à court terme conformément aux lignes directrices.

Critères de sélection

  • Études / expérience minimales: Baccalauréat en comptabilité, en affaires, en finance ou dans une autre discipline pertinente; ou Baccalauréat non pertinent plus l’un des éléments suivants: (1) Diplôme supérieur CIMA en comptabilité de gestion; ou (2) ACCA Advanced
  • Diplôme en comptabilité et commerce; ou (3) certificat comptable équivalent au niveau du pays.
  • Minimum d’années d’expérience pertinente: Au moins 1 an d’expérience pertinente, mais il est préférable d’avoir un candidat ayant une expérience professionnelle de deux ans ou plus.
  • Compétences linguistiques: Maîtrise du français et de l’anglais et capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
  • Expertise démontrée dans la gestion des travaux financiers / comptables au niveau transactionnel.
  • Expertise démontrée en matière de rapports financiers, de planification et de suivi budgétaires, et de contrôle interne.
  • Compétence démontrée dans les relations humaines.
  • Compétence dans l’utilisation des logiciels MS Office tels que (Word, Excel et PowerPoint).
  • Bonne connaissance pratique des systèmes financiers, tels que SAP.

Compétences générales

  • Intégrité et indépendance : Préparer des rapports exacts, veiller à ce que les faits pertinents soient présentés équitablement et partager librement l’information.
  • Rapports statutaires et autres rapports avec les parties prenantes : Peut produire des états financiers et des rapports pro forma ; Connaissance des exigences en matière de divulgation et des notes d’accompagnement, ainsi que des rapports de la direction et de l’auditeur.
  • Contrôles internes et procédures ministérielles : Peut analyser les données et les processus opérationnels pour déterminer la viabilité des contrôles et des procédures et cerner les problèmes ou les secteurs de risque.
  • Gouvernance : Être capable d’interpréter les exigences fondamentales en matière de gestion des ressources des structures de gouvernance d’un client et de fournir une analyse budgétaire de base.
  • Planification et budgétisation : Peut produire des rapports et des budgets normalisés et analyser l’information budgétaire ; comprendre la structure et les sources de financement de l’entité.
  • Évaluation du rendement et établissement de rapports : Être capable de déterminer les besoins d’information des utilisateurs et de présenter de l’information à l’appui de la prise de décisions de gestion.
  • Conception de l’information et des outils de gestion : Capable d’analyser les besoins en matière d’information de gestion, de définir avec précision les exigences et d’assurer la qualité de l’information produite.
  • Stratégie financière : Comprendre ce qui a une incidence sur la solidité et l’intégrité du compte de résultat et du bilan de l’entité, ainsi que sur les produits de prêt et les structures de tarification de base de la Banque.
  • Tâches et gestion des flux de travail : Posséder d’excellentes compétences en gestion et en organisation des tâches ; capable d’assumer la responsabilité de tous les aspects de la coordination du flux de travail des responsabilités assignées.
  • Traitement des transactions et contrôle de la qualité.

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