Banque mondiale
Dakar, Sénégal
Assistante de gestion des ressources
# d’emploi: req22015
Organisation : Banque mondiale
Secteur : Gestion des ressources
Grade: GD
Durée du mandat : 3 ans 0 mois
Type de recrutement : Recrutement local
Lieu: Dakar, Sénégal
Langue(s) requise(s) : Français et anglais
Langue(s) préférée(s) :
Date de clôture : 4/24/2023 (JJ/MM/AAAA) à 11h59 UTC
Description
Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine? Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à relever leurs plus grands défis en matière de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des principales sources de financement et de connaissances pour les pays en développement; Un partenariat mondial unique de cinq institutions qui se consacrent à mettre fin à l’extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets novateurs et utilisant des données, de la recherche et de la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org
Contexte régional
Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW)
Nous avons besoin des meilleurs et des plus brillants talents axés sur les pays d’Afrique subsaharienne afin d’exploiter le potentiel et l’innovation qui se produisent à travers le continent. L’Afrique est un continent en mouvement, avec une population jeune et un marché en croissance de près de 1,2 milliard de personnes. Nous nous engageons à faire des équipes régionales africaines des pôles d’innovation de premier plan.
Pourtant, ces vastes opportunités sont tempérées par des lacunes persistantes en matière d’éducation, de santé et de compétences, qui font que l’Afrique n’atteint que quarante pour cent de son potentiel estimé. En outre, les conflits, l’insécurité alimentaire, la croissance démographique et les forces perturbatrices du changement climatique menacent de freiner, voire d’inverser les progrès réalisés au cours des dernières décennies.
En Afrique de l’Ouest et du Centre, la Banque mondiale est un partenaire de premier plan avec un portefeuille croissant de 387 projets totalisant plus de 44,1 milliards de dollars dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce et les transports, l’énergie, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le tout pour soutenir la création d’emplois, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté et une vie meilleure. Sur l’ensemble du continent, le programme de la Banque mondiale a presque doublé au cours des 10 dernières années. D’ici 2030, environ 87% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde devraient vivre en Afrique subsaharienne, c’est donc là que notre mission de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée sera accomplie.
Contexte de l’unité
Siégeant au sein du BPSGR, l’Unité de gestion des ressources de la région Afrique (BPSAF) est responsable de la planification des activités, de la budgétisation, de la programmation des travaux, des rapports sur les livrables et des rapports financiers pour tous les départements de la région de l’Afrique orientale et australe et de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale. En outre, dans les bureaux de pays, le personnel du Bureau du Programme d’appui aux opérations de protection de l’enfance s’acquitte des fonctions de comptabilité, de traitement des paiements, de gestion de la trésorerie et d’administration. Dans l’ensemble, le FASPC veille à ce que chaque ministère maintienne des contrôles rentables et efficaces sur toutes les transactions financières et appuie la gestion et la surveillance efficaces des produits livrables. S’appuyant sur le récent examen de l’assurance de la qualité du réaménagement des effectifs et le rapport sur la fiche d’évaluation.
Le poste d’assistant à la gestion des ressources (GR) est basé à Dakar, au bureau de pays du Sénégal au sein du département pays couvrant le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie. L’assistant de GR s’occupera de la comptabilité, de la gestion des ressources, des contrôles internes et de l’administration pour le bureau de pays, bien qu’un appui à d’autres pays soit également possible en cas de besoin.
Fonctions et responsabilités :
L’adjoint au GR travaille de façon indépendante sous la supervision du directeur de pays, du gestionnaire des opérations et de l’agent de GR CO sous la supervision générale de l’agent principal de gestion des ressources et du chef de l’administration (DG) basé à l’AC. Les fonctions de l’assistant de GR vont de la responsabilité principale des transactions comptables et des paiements des fournisseurs, à la réalisation d’examens de conformité et de rapports aux unités centrales de contrôle, à l’établissement / rationalisation des procédures dans le bureau tout en veillant à ce que des contrôles appropriés soient en place et en soutenant et en conseillant le personnel sur une foule de sujets de GR. En outre, l’assistant de GR joue un rôle clé dans l’administration et la diffusion des politiques de GR de la Banque. On s’attend à ce que l’assistant de gestion des risques fournisse un travail de qualité, en trouvant un équilibre entre l’excellence technique de la gestion des risques et l’orientation client. Le titulaire doit avoir un solide travail d’équipe à l’intérieur et à l’extérieur de l’unité, et la capacité de travailler de manière indépendante sur des projets de GR avec d’autres membres de l’équipe de GR élargie. L’initiative et d’excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et les compétences interpersonnelles sont indispensables.
Les principales responsabilités de l’adjoint au GR sont les suivantes :
1. Comptabilité et rapports financiers :
• Traiter avec précision et rapidité toutes les transactions comptables, y compris la paie, les dépenses d’exploitation, les achats, les voyages, les paiements des consultants, les paiements des fournisseurs, les rétrofacturations et autres frais de fonctionnement du bureau.
• Traiter les transactions dans le module Gestion des actifs pour l’inventaire des bureaux.
• Tenir des comptes rapprochés à un moment donné.
• Examiner régulièrement les éléments ouverts, les comptes et résoudre tous les points en suspens dans les délais prescrits par la DPA (principalement, 15/30/60 jours).
• Tenir systématiquement à jour les documents et factures pertinents afin d’étayer pleinement les comptes.
• Effectuer le rapprochement des comptes bancaires et examiner les besoins de trésorerie et de reconstitution.
• Soumettre les rapports mensuels de gestion (RMM) dans les délais de l’établissement (dans les 10 jours suivant la clôture du mois).
• Aider à planifier et à suivre le budget et les dépenses liées au programme de travail du bureau de pays.
• Fournir des références aux politiques et procédures financières et administratives de la Banque dans les domaines liés aux dépenses administratives.
• Surveiller les dépenses d’exploitation et mettre en évidence les problèmes potentiels.
• Examens mensuels des rapports d’exception et prise de mesures correctives (telles que temps manquant, SOE; exceptions, heures supplémentaires, bons de commande ouverts, etc.).
• Veiller au respect des politiques et directives institutionnelles et régionales.
• Générer une variété de rapports financiers / comptables standard et personnalisés.
• Interagir avec les clients à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque, par exemple, le personnel, les consultants, les fournisseurs, etc., pour effectuer les paiements en temps opportun et résoudre les problèmes liés à la comptabilité.
2. Contrôles comptables :
• Maintenir la cohérence dans l’application des règles et procédures comptables, y compris la protection de la trésorerie et des chèques.
• S’assurer que toutes les transactions ont été dûment approuvées et que les pièces justificatives ont été paraphées avant le traitement.
• Examiner régulièrement les comptes du grand livre général pour assurer l’exactitude des écritures
• Examiner les soumissions de PeopleSoft.
• S’assurer que les comptes GLG corrects sont utilisés dans le traitement des transactions.
• Surveiller les dépenses d’exploitation et mettre en évidence les problèmes potentiels.
• Veiller à ce que la politique de fin d’exercice soit mise en œuvre à 100 %.
• Examiner, suivre et résoudre les problèmes relevés dans tous les rapports d’exercices de contrôle interne publiés par le Département de la comptabilité (tableau de bord comptable et QAR, visite sur le terrain du bureau de pays).
• Assurer le suivi des recommandations d’audit et du COSO relatives à la fonction comptable.
3. Administration générale :
• Gérer les achats locaux de fournitures, d’équipement et de contrats de services.
• Tenir à jour des dossiers et des rapports sur l’état de l’inventaire et des biens matériels.
• S’occuper de diverses questions administratives générales de bureau et d’autres tâches ponctuelles selon les besoins (par exemple, voyages, sécurité, ateliers et conférences, etc.).
• Encadrer le personnel moins expérimenté.
• Fournir des informations et une assistance sur les politiques en matière d’avantages sociaux et les questions connexes (par exemple, prêts d’aide financière, indemnité pour personnes à charge, prestations médicales, rémunération des heures supplémentaires).
• Traiter les contrats de consultants à court terme conformément aux directives.
Critères de sélection
• Éducation / expérience minimale: Baccalauréat Diplôme en comptabilité, en affaires, en finance ou dans une autre discipline pertinente; ou Baccalauréat non pertinent plus l’un des éléments suivants: (1) Diplôme supérieur CIMA en comptabilité de gestion; ou (2) diplôme supérieur de l’ACCA en comptabilité et commerce; ou (3) certificat comptable équivalent au niveau du pays.
• Minimum d’années d’expérience pertinente: Au moins 1 an d’expérience pertinente, mais il est préférable d’avoir un candidat ayant une expérience professionnelle de deux ans ou plus.
• Compétences linguistiques: Maîtrise du français et de l’anglais avec capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
• Expertise démontrée dans la gestion des travaux financiers / comptables de niveau transactionnel.
• Expertise avérée en matière d’information financière, de planification et de suivi budgétaires, et de contrôle interne.
• Compétence démontrée dans les relations humaines.
• Compétence dans l’utilisation des logiciels MS Office tels que (Word, Excel et PowerPoint).
• Bonne connaissance pratique des systèmes financiers, tels que SAP.
Compétences générales
• Intégrité et indépendance : Établir des rapports exacts, veiller à ce que les faits pertinents soient présentés équitablement et partager librement l’information.
• Rapports statutaires et autres rapports des parties prenantes : Peut produire des états financiers et des rapports pro forma ; Connaissance des exigences en matière de divulgation et des notes d’accompagnement, ainsi que des rapports de la direction et de l’auditeur.
• Contrôles internes et procédures d’entreprise : Analyser les données et les processus opérationnels afin de déterminer la viabilité des contrôles et des procédures et d’identifier tout problème ou domaine de risque.
• Gouvernance : Être capable d’interpréter les exigences fondamentales en matière de gestion des ressources des structures de gouvernance d’un client et de fournir une analyse budgétaire de base.
• Planification et budgétisation : Établir des rapports et des budgets normalisés et analyser des informations budgétaires ; comprendre la structure et les sources de financement de l’entité.
• Évaluation du rendement et établissement de rapports : Être capable de déterminer les besoins d’information des utilisateurs et de présenter des informations à l’appui de la prise de décisions de gestion.
• Conception d’informations et d’outils de gestion : Capable d’analyser les besoins en matière d’information de gestion, de définir avec précision les exigences et d’assurer la qualité de l’information produite.
• Stratégie financière : Comprendre ce qui influe sur la solidité et l’intégrité du compte de résultat et du bilan de l’entité, ainsi que sur les produits de prêt et les structures de tarification de base de la Banque.
• Tâches et gestion des flux de travail : Posséder d’excellentes compétences en gestion et en organisation des tâches ; capable d’assumer la responsabilité de tous les aspects de la coordination du flux de travail des responsabilités assignées.
• Traitement des transactions et contrôle de la qualité.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, y compris un régime de retraite; l’assurance médicale, l’assurance-vie et l’assurance-invalidité; et les congés payés, y compris les congés parentaux, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et d’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur notre travail à la Banque mondiale et à l’IFC, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes. POSTULER