ID recrute 01 Responsable de programme Développement local

Dev

L’ONG Initiative Développement www.id-ong.org est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des capacités locales et l’accès aux services essentiels (santé, éducation, eau et assainissement, énergies, développement local). Aujourd’hui, ID intervient sur 27 programmes de développement dans 9 pays. L’ONG a été créée en 1994 et son siège est basé à Poitiers, en France. Dans le cadre de son plan stratégique 2018-2022, ID se positionne en accompagnement de dynamiques d’acteurs locaux et nationaux sur leurs territoires et vise à favoriser leur autonomie, pour qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis de leurs territoires. Budget 2021 : 5,8 M € / 114 collaborateurs dans le monde (dont 86% sont des salariés locaux) / 20 personnes en France / 35 en Haïti.

L’équipe d’ID est engagée pour une société plus juste, le renforcement de la société civile haïtienne, la montée des différents acteurs nationaux et l’évolution vers une coopération plus solidaire et inclusive.

ID intervient en Haïti depuis 1994 dans le département du Nord-Ouest. Elle y conduit 2 programmes actuellement dans les domaines du développement local et de la santé. Depuis 2019, ID intervient également en coordination du Programme d’Appui à la GOuvernance DEcentralisée (PAGODE) dans 3 départements du Grand Sud (Sud-Est, Sud et Grand’Anse). Financements principaux AFD, UE, Suisse.

Présentation du programme Développement Local : Ce programme s’inscrit dans la continuité de collaborations établies avec 4 communes du haut Nord-Ouest (Saint-Louis du Nord, Anse-à-Fôleur, l’Ile de la Tortue et La Pointe) et de renforcement de leurs compétences, ainsi que celui des capacités d’organisations de la société civile locale (OSC). Le programme actuel met l’emphase sur la cohésion sociale et le renforcement de la société civile, notamment de la/des jeunesses. Il se compose actuellement de deux projets qui se complètent en pleine synergie (et en cofinancement).

Le Projet « Les jeunes porteurs de changement dans le Haut Nord-Ouest » a été lancé au mois de février 2021. D’un budget de 810 000 €, il est actuellement financé par l’Union Européenne (UE) à hauteur de 74% et sera bientôt prolongé jusque fin 2024. Ce projet est coordonné par Initiative Développement, qui mobilise et renforce 3 OSC locales à qui elle a délégué la mise en œuvre de certaines activités, notamment pour la mobilisation des jeunes : CRI (Cellule de Réflexion et d’Intervention), ADETOM (Association des Directeurs d’Ecole pour une La Tortue Meilleure) et CAF (Centre des Amis de la Francophonie), à la fois bénéficiaires et partenaires de la mise en œuvre de ce projet. Le projet propose une démarche globale de changement au bénéficie de la participation des jeunes (hommes et femmes) aux décisions et à la vie communale. Il comprend de nombreux partenaires locaux et liens externes, qu’il s’agira de faire vivre et consolider, sur l’ensemble du territoire, sachant que depuis février 2021 le projet s’est pour le moment davantage concentré sur Saint-Louis du Nord.

Le Projet Convention-Programme “Action pour une participation Citoyenne et des territoires InclusiFs” (CP ACTIF) vient de débuter en décembre 2022 sous financement de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette CP ACTIF fait suite à la CP DL (2012 – 2021) centrée sur le renforcement de capacités des collectivités et sur la promotion d’un dialogue entre les différentes parties prenantes du développement des territoires.

La CP ACTIF repose sur trois phases de 3 ans (2022-2031). Elle a pour objectif global, au terme de 9 ans d’actions, de “renforcer l’accès du plus grand nombre aux effets du développement territorial pour consolider la cohésion sociale des territoires de l’action”. L’indicateur cible fixé est le suivant : 30% des acteurs éloignés des espaces de décisions (par sexe et par âge) directement touchés par l’action déclarent avoir vu s’améliorer leurs conditions de vie. Afin d’atteindre cet objectif, ID et ses partenaires (dont ADEMA, une OSC nationale du Bas Nord-Ouest, partenaire de longue date d’ID dans le département du NO) proposent une logique articulant 2 approches transversales : l’approche territoriale et les approches genre, jeunesse et par les droits.

La première phase (2022-2025) est consacrée au lancement de la dynamique collective, au cadrage conceptuel, aux diagnostics locaux et aux premières actions. Elle est intégrée au projet UE susmentionné.

Des activités sont et seront menées à travers 3 axes :

  • Le renforcement de la cohésion et de la participation citoyenne des jeunes à travers une approche de changement (individuel et collectif). Celle-ci inclut notamment leur implication dans des activités socio-culturelles (playdagogie); un forum des jeunes a été réalisé à Saint-Louis et devrait être répliqué/adapté ; la promotion et l’accompagnement d’initiatives portées par les acteurs de la communauté ;
  • Le renforcement et la mobilisation des OSC de jeunes afin qu’elles soient actrices de changement et développent leurs capacités de mise en œuvre d’actions et d’initiatives de manière autonome et responsable ;
  • La consolidation des dynamiques de concertation, de gouvernance et de développement du territoire entre autorités locales et jeunes. Des travaux sont notamment prévus sur des infrastructures assez importantes dédiées à l’épanouissement des jeunes.

L’approche globale fait la promotion des droits et devoirs citoyens et est attentive aux valeurs locales. Des échanges sont promus pour encourager les jeunes sur cette voie.

Descriptif du poste

Vos missions

Vous aurez la responsabilité d’assurer la bonne conduite du programme Développement Local – Jeunes, sa coordination et gestion (planification, suivi et gestion des ressources et des axes de programme), ainsi que sa représentation externe et les relations avec les partenaires stratégiques du secteur.

Principales responsabilités

En tant que responsable de programme, vous serez chargé.e de la conduite du programme Développement Local – Jeunes dans tous ses aspects :

  • Planification et suivi de l’ensemble des activités des projets ;
  • Recrutements lorsque nécessaire, management et gestion de son équipe (2 à 3 opérationnels + équipe support) ;
  • Gestion administrative et financière du programme, recherche et montage des dossiers de financement complémentaires ;
  • Organisation et pilotage des activités de développement local et de démarche de changement dont la responsabilité incombe à l’équipe ID ;
  • Suivi, appui et coordination des activités réalisées par les équipes des 3 OSC locales, en étroite collaboration avec elles ;
  • Animation des relations partenariales avec les collectivités territoriales, les acteurs locaux (OSC, CDC…) et les services déconcentrés… ;
  • Préparation des rapports narratif et financier des projets ;
  • Capitalisation des activités au sein du programme ;
  • Communication externe ;
  • Représentation du programme vis-à-vis des autorités locales et des partenaires techniques et financiers

NB : le poste pourra légèrement évoluer, en fonction de l’obtention des financements et de l’évolution du programme. Le poste de Responsable est par nature évolutif.

Cadre de travail

Le poste est basé à Saint-Louis du Nord. Un bureau ID y est installé. Des déplacements fréquents seront effectués dans les communes (y compris l’Ile de la Tortue) pour la mise en œuvre et le suivi des activités. Des déplacements ponctuels sont également à prévoir vers d’autres communes du département ou la capitale pour participer à des rencontres. La situation étant tendue dans le pays, les règles de sécurité ID devront être scrupuleusement respectées. Ces règles sont discutées avec les équipes et sont adaptées à la vie locale.

ID est responsable de la mise en œuvre des activités. 3 OSC locales (bénéficiaires des subventions en cascade) ont également la responsabilité de mettre en œuvre des activités, en étroite collaboration avec ID. Des réunions de coordination regroupant les responsables des OSC, le/la responsable de programme, la coordinatrice des programmes du Nord-Ouest (si nécessaire) sont organisées.

Vous serez supervisé.e directement par la Coordinatrice des Programmes du Nord-Ouest, basée à Jean Rabel. Elle s’assurera du bon pilotage des activités et de la bonne marche du programme. Elle assurera un encadrement et suivi global auprès du/de la responsable de programme et de son équipe. Elle contribuera également aux orientations stratégiques et partenariales, à la recherche de financement dans le cadre du programme. En ce qui concerne votre équipe, des postes seront à recruter pour la compléter.

Au sein du programme, vous serez en contact très régulier avec les référents thématiques d’ID, en particulier avec la chargée de mission Citoyenneté et Territoires et le chargé de mission au sein du Pôle Partenariat et renforcement de l’autonomie des acteurs (PAR). Ils vous appuieront sur les questions techniques, stratégiques, et la capitalisation ; ils participeront au suivi et au reporting ; ils effectueront également des missions en Haïti. Un briefing est prévu avec l’équipe siège en début de mission.

Vous serez en lien pour les aspects administratifs et financiers du programme avec le Responsable Administratif et Financier basé dans le Sud.

Vu le niveau de responsabilité du poste, le/la responsable programme aura à sa disposition les équipements logistiques d’ID, en accord avec les procédures d’ID de prise en charge et utilisation des équipements : voiture, ordinateur, téléphone.

Conditions / cadre de vie

Le poste est basé à Saint-Louis du Nord, commune de 125 000 habitants, située à 45 mn de route de Port-de-Paix, chef-lieu du département du Nord-Ouest. Saint-Louis du Nord est une ville de province importante (environ 30 000 habitants en ville), entourée de mornes verdoyants.

Les déplacements entre le Nord-Ouest et Port-au-Prince s’effectueront par les airs, tant que la situation sécuritaire ne deviendra pas plus stable aux alentours de la capitale. Un logement de passage ID est disponible à Port-au-Prince (chambre, cuisine).

La situation sécuritaire dans le pays entraine des restrictions majeures en particulier dans la capitale et dans certains départements. La situation dans le Nord-Ouest reste cependant relativement stable, bien qu’une vigilance continue et un lien étroit avec les collègues restent de mise.

Expériences / Formation

  • Formation supérieure : Master en sciences sociales (sociologie, droit, sciences politiques, philosophie, politiques de développement etc.) ou autres cursus pertinents.
  • Minimum 4 ans d’expérience professionnelle exigée en gestion de projet, avec expérience en gestion de financement, type UE ;
  • Expériences de gestion d’équipe ;
  • Expériences de travail avec les organisations de la société civile, des organisations de jeunes, les collectivités territoriales ;
  • Sens des relations, du partenariat et de l’accompagnement des acteurs, notamment des organisations de la société civile voire organisations communautaires de base ;
  • Capacité d’organisation et autonomie ;
  • Fortes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ;
  • Prêt.e à parcourir les communes (à pied dans les mornes, à moto, en voiture, en bateau).

Salaire

Contrat salarié ; Rémunération selon grille de salaire nationale (si profil national) ou expatrié (si profil expatrié)

Comment postuler

–   votre CV ; 

  –   une lettre de motivation ;

  –   contact de 2 références  (précisez leur position, lien professionnel avec vous, coordonnées) ;

à l’adresse : recrutementnordouest8@gmail.com

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *