Description de l’offre
Contexte et définition du poste
Nous recherchons Un Comptable Chargé de Comptes Clients pour un de nos clients évoluant dans le secteur pétrolier.OBJECTIFS :
Le Chargé de Comptes Clients exerce ses fonctions de gestionnaire de la Comptabilité Clients sous la supervision du Chef de Service Administration des Ventes, il aura en charge
• La gestion et le suivi des comptes et dossiers clients;
• La gestion du risque client par un contrôle rigoureux des conditions commercialesMISSIONS :
• Assurer une bonne et régulière tenue des comptes clients ;
• Evaluer régulièrement les clients en activité ;
• Contrôler et viser les bons de commande avant facturation ;
• Assurer la saisie régulière des encaissements et contrôler le brouillard ;
• Suivre les échéances des factures et relancer les commerciaux pour le recouvrement ;
• Effectuer le lettrage régulier des comptes et préparer les accords de solde avec les clients;
• Réconcilier mensuellement les comptes clients et s’assurer de l’apurement des suspens ;
• Vérifier que les Bons de Livraison sont confirmés et saisir les notes de crédit et de débit des clients ;
• Editer les balances clients ;
• Préparer les comités de crédit sectoriels ;
• Rédiger les PV des comités de crédits ;
• Suivre l’application des recommandations du comité de crédit ;
• Mettre à jour les fichiers clientsProfil recherché
COMPETENCES & CONNAISSANCES :
• Titulaire d’un Diplôme Supérieur de Comptabilité ou d’un Master en Finance/Comptabilité/ Gestion
• Au moins 5 (cinq) ans d’expérience pertinente ;
• De bonnes connaissances en informatique (ERP, Office). La connaissance du progiciel JDE serait un plus
• Comptabilité clients et générale;
• Analyse financière ;
• Rédaction de procédures ;
• Maîtrise de Excel;
• Analyser les données d’une situation : anomalies de restitution de données, cohérence des données restituées ;
• Transmettre rapidement des informations à caractère financier ou administratif de manière claire, synthétique et pédagogique ;
• Définir et mettre en œuvre une procédure et des indicateurs de contrôle et de suivi ;
• Veiller au respect des dispositions légales et réglementairesAPTITUDES & QUALITES :
• Avoir le sens du client et du service ;
• Avoir le sens de l’initiative ;
• Avoir de la réactivité ;
• Faire preuve de rigueur et d’organisation (respect des délais, fiabilité…) ;
• Faire preuve d’autonomie ;
• Savoir travailler en équipe
• Organiser et prioriser son travail en fonction des enjeux, du contexte, du délai ;
• Savoir s’intégrer dans une chaine de décisions comptables ;
• Savoir faire face à des situations d’urgence |