IFC recrute 01 Responsable financier

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IFC recrute 01 Responsable financier

Au sein de l’unité du CAAAF, l’ABC est à la recherche d’un agent des finances pour la région de l’Afrique subsaharienne (FAC). Le rôle supervise l’environnement de contrôle interne de la région du CAF et supervise la gestion financière des bureaux de pays. La ligne hiérarchique sera assurée par le contrôleur financier régional de la CAF basé à Johannesburg.

L’emplacement et le type de recrutement de ce poste seront dans le centre régional des FAC à Dakar. Certains déplacements dans la région peuvent être nécessaires.

Rôle et responsabilités

Supervision de la comptabilité des bureaux de pays de la CAF :

  • Superviser l’intégrité et l’efficacité du traitement des transactions dans les bureaux de pays. Y compris les paiements des fournisseurs et du personnel.
  • Fournir des conseils aux comptables des bureaux de pays sur les politiques, les procédures et les aspects techniques de la comptabilité des bureaux de pays.
  • Faciliter l’organisation d’un personnel adéquat pour les comptables des bureaux de pays.
  • Superviser la qualité des données des transactions des bureaux de pays de la CAF conformément aux procédures de l’ABC.
  • Superviser et suivre la résolution des articles ouverts de longue date et des engagements d’achat
  • Tenir à jour la liste des banques signataires pour les bureaux de pays et assurer la coordination avec la trésorerie de l’exercice annuel de renouvellement des désignations.
  • Tenir à jour une liste de vérification pour les rapprochements bancaires mensuels.
  • Assurer la liaison avec l’équipe du PPM sur les questions opérationnelles et techniques.
  • Veiller à ce que les charges à payer de fin d’exercice soient correctement effectuées dans l’ensemble des bureaux de pays des FAC.

Opérations SAP

  • Maintenir la structure organisationnelle des FAC au sein du SAP, y compris les centres financiers et les éléments de la SRE.
  • Maintenir et assurer la liaison avec l’équipe SAP sur tous les profils d’utilisateurs des FAC.
  • Servir de point focal entre l’équipe des finances des FAC et l’équipe SAP et diriger le partage des connaissances.

Frais généraux et gestion des installations des bureaux de pays :

  • Diriger les comptables des bureaux de pays dans la préparation des prévisions trimestrielles des frais généraux du CAF par bureau de pays.
  • Assurer la coordination avec les installations dans la rédaction des contrats de location des bureaux de pays ou des mémorandums d’accord avec la BIRD. Conserver des copies de tous les contrats de location et protocoles d’entente des FAC.
  • Assurer la coordination avec les comptables des bureaux de pays sur le nombre annuel d’immobilisations. Assurer la mise à jour des enregistrements SAP.
  • Assurer la liaison avec le contrôleur financier régional sur les approbations de cessions d’actifs

Rapports et analyses :

  • Veiller à ce que tous les bureaux de pays de la CAF soumettent les rapports d’étape mensuels au centre comptable du Groupe de la Banque mondiale et aux responsables pays.
  • Fournir de l’information et des analyses ponctuelles aux gestionnaires et en collaboration avec le contrôleur régional en ce qui concerne la gestion des ressources administratives (p. ex., utilisation des ressources, dotation, etc.).
  • Assurer la coordination avec le fonctionnaire des finances de la gestion des ressources et les comptables des bureaux de pays pour la préparation des rapports budgétaires mensuels des bureaux de pays.

Communications et liaison avec les clients :

  • Établir et maintenir de façon proactive une interface avec les clients du ministère des FAC.
  • Conseiller et assurer la liaison avec le personnel de l’équipe des finances des FAC afin d’améliorer les connaissances et la sensibilisation à l’égard des politiques et des procédures de contrôle interne.
  • Promouvoir le partage actif des connaissances et établir un solide réseau de connaissances à l’intérieur et à l’extérieur de l’ABC.

Examens des contrôles internes et gestion des risques :

  • Appuyer le cadre de contrôle interne des opérations financières du Ministère, y compris l’examen de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et la surveillance.
  • Assurer la coordination avec les comptables des bureaux de pays en ce qui concerne le contrôle interne et les examens des risques. Comprend actuellement :
  • Assurer la mise en œuvre du tableau de bord convenu et des recommandations d’audit interne et externe.
  • Veiller au respect des politiques et procédures du Groupe de la Banque mondiale dans la région.

Critères de sélection

  • Master en comptabilité, finance, commerce ou économie avec au moins 7 ans d’expérience professionnelle.
  • Une accréditation professionnelle reconnue (CPA, CMA, CIMA, ACCA, etc.) est un plus.
  • Bonne connaissance et compréhension de la théorie, des concepts et des principes comptables, combinée à des compétences pratiques avérées en matière de contrôles comptables, d’évaluation des risques et des contrôles internes, de planification des activités et de gestion financière.
  • Diligence et souci du détail.
  • Connaissance pratique des processus et transactions SAP.
  • Compétences en matière de planification et de budgétisation prouvées par l’expérience: Capable de produire des rapports et des budgets standard sur les activités et au niveau de l’unité en utilisant les contributions du personnel de direction ou de la direction opérationnelle, et de fournir une analyse de base des informations budgétaires.
  • Compétences avancées en résolution de problèmes, en analyse.
  • Capacité d’analyser et de synthétiser l’information, d’interpréter les données, de récupérer l’information et de communiquer les résultats de manière claire et concise.
  • Bonnes compétences en exploration de données avec une connaissance pratique de Microsoft Package. Compétences avancées en Excel.
  • Compétences de communication efficaces avec la capacité de préparer, de présenter et de discuter des résultats sous forme écrite ou orale.
  • Capacité à gérer plusieurs tâches simultanées avec des délais serrés.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, de travail d’équipe et de communication.
  • Maîtrise de la langue anglaise. La maîtrise du français est un avantage supplémentaire.

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