PAM recrute un Agent de la chaîne d’approvisionnement

Dev

Aimeriez-vous rejoindre une organisation mondiale qui investit dans ses employés? Si oui, une carrière passionnante et enrichissante vous attend! Joignez-vous à notre équipe diversifiée et passionnée et contribuez à accroître les capacités de notre personnel.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou du handicap.

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.

À propos du PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, une organisation humanitaire très prestigieuse, réputée et la plus importante au monde, opère dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide vitale dans les situations d’urgence, ouvrant la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe et de l’impact du changement climatique et soutenant des moyens de subsistance durables et résilients pour un monde sans faim. Au PAM, les gens sont au cœur de tout ce que nous faisons, et la vision du futur personnel du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et hautement performantes, sélectionnées au mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que le PAM sert.

Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web : Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières nouvelles : YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter.

Contexte du pays/contexte organisationnel

La région du PAM en Afrique de l’Ouest s’étend de la Mauritanie au Tchad et le long de la côte du Cameroun au Sénégal. Il se compose de 19 pays; Bénin Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone et Tchad. Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RBD) est basé à Dakar et fournit des orientations stratégiques, un soutien technique et une orientation aux opérations nationales dans ces pays.

Le Groupe de la chaîne d’approvisionnement de RBD fait partie de la fonction technique au sein de la Section de la gestion des opérations, sous la supervision directe du Directeur régional adjoint pour la gestion des opérations. Il est responsable de la planification de bout en bout, de l’approvisionnement alimentaire, de l’approvisionnement en biens et services, de la sécurité et de la qualité des aliments, de la logistique, de l’expédition interne, de l’entreposage, de l’aviation et des transferts monétaires (CBT) qui permettent aux bénéficiaires de prendre leurs propres décisions lorsqu’il s’agit d’acheter de la nourriture.

Objet de la mission

Le personnel de RBD Supply Chain (Logistique, Achats et Sécurité alimentaire) utilise son expertise et tous les moyens à sa disposition pour s’assurer que de grandes quantités de nourriture et d’autres articles essentiels sont disponibles et qu’ils atteignent ceux qui en ont le plus besoin. Les agents de la chaîne d’approvisionnement relèvent de l’agent principal de la chaîne d’approvisionnement, qui dirige l’unité de la chaîne d’approvisionnement. À ce niveau, les agents de la chaîne d’approvisionnement démontrent des capacités d’adaptation dans la gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement et apportent une contribution indépendante importante à la planification et à l’élaboration des politiques et procédures opérationnelles. On s’attend à ce qu’ils gèrent et mènent à bien des projets ou des affectations de nature importante et produisent des résultats efficaces.

Cet appel à la liste – Supply Chain Officer (CBT Markets & Retail) – Consultant est publié pour atteindre deux objectifs :

  • (i) créer un vivier de talents pour faciliter une sélection et un déploiement rapides d’experts CBT Markets & Retail dans l’un des pays qui relèvent du Bureau régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest en fonction des besoins ;
  • (ii) donner l’occasion aux experts de CBT Markets & Retail d’exprimer leur intérêt à faire partie de cette liste pour atteindre le premier objectif.

This announcement is not related to any current open position. However, all applications received will be reviewed and will be subject to a selection process to assess the relevant professional experience and qualifications of the candidates.

Accountabilities / responsabilities

Under the overall supervision of the Head of Supply Chain the CBT Markets & Retail consultant will have the unique opportunity to influence WFP’s work in the region and to ensure that, by working in innovative ways, WFP delivers real results for the millions of people in the region who face food insecurity.

This role includes, but is not limited to, the following accountabilities:

  • Provide specialist advice to conduct analysis of supply chain operations in local markets. To design, plan and implement Supply Chain Cash Based Transfers (CBT) & Market interventions that are effective, and benefit targeted population by improving market functionality.
  • Work in close collaboration with cross functional counterparts, especially the internal Cash Working Group (CWG) to align CBT initiatives and ensure that Supply Chain activities are included to increase programme efficiency. •
  • Coordinate the development and implementation of supply chain plans for CBT and Market Development activities, in line with the global WFP supply chain strategy, global CBT strategy, and regional/functional strategies, policies and plans, to achieve operational cost efficiency, agility, reliability, quality and to support national capacity strengthening.
    In partnership with the Vulnerability Analysis & Mapping (VAM) team, planned and led on implementation of market assessments to contribute to CBT feasibility analysis.
  • Support in-depth market analysis and supply chain network mapping to improve supply chain performance and plan market development activities.
  • Lead the implementation process of the procurement of retailers, performing the pass/fail procurement process using corporate tools, and formal procurement process where applicable.
  • Lead the implementation process of the procurement of Financial Service Providers (FSPs), ensure ongoing performance monitoring of activities are conducted and determine performance improvement or contract actions as applicable/required.
  • Plan and managed implementation of Market Development Activities such as setting up Buying Clubs, Preferred Wholesalers, or activities that improve market functionality by addressing supply chain inefficiencies in local markets.
  • Conduct ongoing monitoring of retailers and Market Key Performance Indicators (KPIs) by analysing reports from various data sources (Retailer Performance Monitoring Evaluation (RPME), VAM market price data, market situational monitoring and Monitoring & Evaluation (M&E) Post Distribution Monitoring (PDM) or Complaints and Feedback Mechanism (CFM) reports, Point of Sale (POS) information).
  • Manage accurate and timely reporting including provision of substantial analysis of supply chain CBT & Markets activities and trends to enable informed decision-making and consistency of information presented to a wide range of stakeholders.
  • Build productive partnerships and collaborate with counterparts in the key supply chain and Programme functions within WFP, especially Food Systems, Country Capacity Strengthening and Social Protection to ensure an integrated value chain approach to food assistance and cross functional operational alignment.
  • Facilitate in Identifying and building productive partnerships with counterparts amongst government and other national organizations, UN agencies, NGOs and private sector to share operational knowledge and resources and build capacity to ensure coordinated and cost-effective supply chain CBT & Markets operations.
  • Participate in capacity building activities of internal WFP staff to deliver and execute on Supply Chain CBT & Markets activities through delivery of training or coaching.
  • Supported capacity of external partners (including retailers and local market actors) to take a strategic and proactive approach to improving retail operations or supply chain operations through provision of training and conduct capacity strengthening activities to support government authority’s development of social protection programmes.
  • Manage, motivated, and developed a team providing coaching, training and career guidance as required to ensure appropriate development and enable high performance.
  • Contributed to preparedness actions, providing technical recommendations and guidance to monitor the management of Supply Chain CBT & Markets risks.
  • Lead as a focal point for procurement cross functional Cash Based transfer oversight missions
  • Collaborate with CBT functional units to coordinate effective relationships with Financial Service Providers to ensure quality services is rendered to people we serve
  • Others as required

Deliverables

  • Timely development and implementation of Supply Chain Cash Based Transfers (CBT) & Market plans
    Implementation process of the procurement of retailers, performing the pass/fail procurement process using corporate tools, and formal procurement process where applicable.
  • Timely reporting including provision of substantial analysis of supply chain CBT & Markets activities and trends to enable informed decision-making and consistency of information presented to a wide range of stakeholders.
  • Timely submission of records and documentation of the procurement actions are timely and duly updated in the system for audit queries and other operation needs.
  • Successful expertise guidance to Country Officers, WFP staff and external partners and governments, building capacity to take a strategic and proactive approach to the selection of financial services provider and retailers

Education

You have

  • Advanced university degree (recognized by https://www.whed.net/home.php) in Economics, Commerce, Business Administration, Engineering, Legal or Accounting or other relevant field, or first university degree with additional years of relevant professional level experience. Professional certifications in Supply Chain would be an asset.
  • Should you not find your university degree in this link kindly note that it will be your responsibility to obtain a formal letter from your Ministry of Education stating their recognition of the university and degree.

Experience

You have

At Five (5) to ten (10) years i.e., Level II, of relevant progressively responsible professional experience in the field of Procurement management in financial services

The following specific experiences are targeted:

  • Cash Based Transfer, Markets, and retail
  • Contracting of retailer and financial service providers
  • Implementation of Retail Performance monitoring Evaluation tool

Desirable Experiences

  • Demonstrated experience of successful handling of complex and high value of procurement in local and/or international environment, Proven experience in emergency operations
  • Expérience directe de la communication et de la coordination avec les agences des Nations Unies, les grands conglomérats internationaux
  • Expérience de travail avec des fournisseurs / vendeurs (y compris, mais sans s’y limiter, des prestataires de services financiers, des détaillants, des grossistes et des commerçants) et de les engager dans un partenariat commercial stratégique avec les opérations du PAM dans le pays,

Traduction

Maîtrise (niveau C en lecture, écriture et expression orale) en anglais et en français.

Vous avez développé les connaissances et compétences suivantes:

  • Analyse des connaissances
    sur l’engagement de la chaîne d’approvisionnement dans le commerce de détail des opérations de la chaîne d’approvisionnement sur les marchés locaux
  • Bonne connaissance des pratiques d’approvisionnement locales et internationales avec une exposition aux services.
  • Aptitude à établir des études de marché, des études de faisabilité de base ou des notes conceptuelles, des propositions de projets de base et des documents de même nature.
  • Capable d’intégrer la capacité d’achat du PAM dans le renforcement des capacités du marché local et la promotion des innovations du programme

Termes et conditions

Toutes les demandes reçues seront examinées et feront l’objet d’un processus de sélection afin d’évaluer l’expérience et les qualifications pertinentes. Sur la base des résultats de l’évaluation, les lauréats seront inscrits sur un fichier de consultants de niveau II. Les candidats qui répondent aux critères de sélection peuvent être contactés pour d’autres entrevues ou évaluations et pour confirmer leur intérêt continu et leur disponibilité pour des opportunités à court terme allant de 1 à 11 mois.

La validité de la liste est de 24 mois à compter de la date à laquelle le candidat est informé de son succès.

Date limite de candidature : 09 mars 2023.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : career5.successfactors.eu.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *