Le PAM recrute 01 Spécialiste des opérations informatiques

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Le PAM recrute 01 Spécialiste des opérations informatiques
Description de l’offre

Êtes-vous un professionnel expérimenté des opérations informatiques intéressé à développer davantage votre expérience professionnelle tout en contribuant à mettre fin à la faim dans le monde? Êtes-vous passionné par l’aide aux personnes dans le besoin? Aimeriez-vous rejoindre une organisation mondiale qui investit dans ses employés?
Si oui, une carrière passionnante et enrichissante vous attend! Rejoignez notre équipe diversifiée et passionnée qui travaille sur des projets variés et internationaux contribuant directement à sauver et à changer des millions de vies dans le monde entier. Qui sommes-nous
? Le Programme alimentaire mondial (PAM), une organisation humanitaire très prestigieuse, réputée et la plus importante au monde, opère dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide vitale dans les situations d’urgence, ouvrant la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe et de l’impact du changement climatique et soutenant des moyens de subsistance durables et résilients pour un monde sans faim.
Au PAM, les gens sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision du personnel futur du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et hautement performantes, sélectionnées au mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que le PAM sert.
Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web: Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et suivez-nous sur les médias sociaux pour suivre nos dernières nouvelles: YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter.
• Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020• Le PAM offre un environnement
de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel• Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés par le biais d’une gamme de formations, d’accréditations, de coaching, de mentorat et d’autres programmes, ainsi que par le biais d’opportunités
de
mobilité interne • Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans les différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour s’assurer qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde
• Nous offrons un package de rémunération attrayant (veuillez vous référer à la section Termes et Conditions)Contexte
organisationnel Ces emplois se trouvent dans les bureaux de pays (AC), les bureaux régionaux (RB) et l’administration centrale (AC). Les titulaires d’emploi relèvent du directeur de division/régional/pays ou de la personne désignée, et travaillent sous la supervision fonctionnelle du directeur, Technologie de l’information (TI).
Les titulaires d’emploi gèrent une petite équipe d’employés pour s’assurer que les plans sont mis en œuvre dans une zone assignée. Ils travaillent de manière indépendante, en utilisant leurs connaissances techniques et leur expertise pour fournir des recommandations sur la conception et le développement de systèmes, et mettre en œuvre des projets. Ils effectuent des analyses plus complexes, élaborent et proposent des solutions créatives aux problèmes et identifient les possibilités d’amélioration. Participer, s’il y a lieu, à la planification stratégique et à l’élaboration de politiques. Objectif
du poste Il y a un certain nombre de thèmes clés dont les bureaux de pays ont besoin pour permettre les plans stratégiques nationaux et les opérations en cours dans le pays. L’alignement stratégique de l’organisation TEC sur le terrain sur ces besoins garantira que les opérations CO sont mises en place pour réussir. TEC s’engage à avoir un s techniquequi sous-tend les opérations régionales et nationales et veille à ce que tout le personnel du PAM soit en mesure de faire son travail quotidien de manière efficace et efficiente.
Dans ce contexte, sous la supervision de l’OTIR – et conformément aux normes/politiques informatiques du PAM, le gestionnaire de l’infrastructure informatique (en collaboration avec les équipes TEC du siège) dirigera la planification, la conception, la mise en œuvre, l’exploitation et l’optimisation des services d’infrastructure informatique pour répondre aux besoins des bureaux extérieurs dans la région. Il/Elle sera le responsable technique du déploiement des services/technologies informatiques continus de l’entreprise. Responsabilités clés (non exhaustives)
Sous la supervision de l’agent régional des TI et en collaboration avec la Division du TEC, le titulaire s’acquitte des fonctions clés suivantes : Responsable technique de la réalisation des nouveaux projets de TI en cours dans CosParmi ces grands projets, il convient de mentionner :

• Modernisation de l’infrastructure informatique : migration des actifs informatiques existants tout en créant une infrastructure informatique résiliente et rentable qui tire parti des technologies émergentes
• Déploiement de Windows Autopilot pour le provisionnement moderne des appareils, utilisé pour configurer et préconfigurer de nouveaux appareils, sans avoir besoin d’un support informatique physique.
• Déploiement de la solution Microsoft Intune pour la gestion des appareils mobiles – Prestation de formations BYOD & Corporate Device Management
UAS/Drone aux CO et partenaires pour soutenir les activités
du programme• Stratégie des opérations opérationnelles des Nations Unies (BOS) / Common Back Office (CBO) : Diriger la mise en œuvre des services informatiques communs de la Maison des Nations Unies Diamniadio et soutenir les COS dans leurs projets BOS/CBOCoordination des services
UAS/Drones • Apporter son expertise et son expérience dans la représentation de la région au sein du Groupe de travail mondial chargé de façonner l’avenir de la technologie des drones dans l’espace humanitaire, en se concentrant sur les domaines thématiques tels que l’éthique, la réglementation et les opérations, l’imagerie et la connectivité.
• Conseiller et appuyer les commandants sur l’utilisation des technologies des drones à l’appui des activités du programme.
• Coordonner le déploiement des services d’UAS pour fournir des informations pour la prise de décision en cas d’urgence et l’étendre progressivement aux opérations en régime permanent. Stratégie et planification
• Désigner la direction des services de réseau, de cybersécurité et de continuité des activités, de téléphonie/communications unifiées et audio/vidéoconférence, de serveurs/applications/virtualisation/stockage/sauvegarde conformément aux normes

informatiques du PAM • Contribuer à la planification à court et à long terme pour répondre aux besoins.
• Planification des capacités – Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour déterminer les besoins opérationnels futurs et les besoins correspondants en matière de capacités en matière de services et de technologie.
• Évaluer les performances informatiques pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins présents et futurs de l’business.Design/Develop
• Travailler avec les équipes informatiques locales / CO pour aider à la collecte des besoins informatiques.
• Déterminer l’impact des exigences sur l’infrastructure, les processus et les systèmes existants.
• Assurer une communication / examen approprié des exigences et de l’intégration pour les zones touchées.
• Explique aux non-PME comment la solution proposée serapportent leurs exigences.
• Mettre en place les infrastructures informatiques en dirigeant la conception, la configuration du système et la coordination de l’installation du système, la documentation suivant les normes de l’entreprise;
• Conception et mise en œuvre de nouvelles solutions
• Optimiser les systèmes informatiques existants pour réduire les coûts et augmenter la productivité• Conseils sur la préparation des soumissions et la négociation des services informatiques avec les fournisseurs/prestatairesDéploiement
d’autres tâches
• Conseiller et assister à l’installation, la configuration et la maintenance de la
solution / système informatique.
• Coordonner et diriger le déploiement et l’examen majeurs de composants matériels et logiciels nouveaux, modifiés ou améliorés ou de composants ou services Exploitation/Administration/Optimisation
• Maximiser les performances informatiques en surveillant les performances, analyser et recommander la mise en œuvre de modifications logicielles ou matérielles – ou affiner – pour corriger toute lacune ou améliorer les performances.
• Résoudre les problèmes informatiques, planifier la mise à niveau et collaborer avec l’équipe TECM sur l’optimisation informatique;
• Support et administration des environnements pare-feu conformément à la politique de sécurité informatique;
• Mettre à niveau l’équipement informatique vers les dernières versions stables du firmware;
• Surveille le trafic réseau pour identifier les défaillances ou repérer les problèmes potentiels de performances ou de goulots d’étranglement.
• Recommander des modifications / améliorations de la conception informatique pour améliorer la disponibilité et la performance des systèmes. Conférences audio et vidéo
• Diriger la planification, la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance des systèmes de conférence audio et vidéo: conseils et soutien à la mise en place de conférences en plusieurs points pour les réunions, le partage de documents, d’informations affichées par ordinateur et de tableau blanc.
• Coordonner et guider le personnel informatique des CO dans l’installation et l’exploitation des systèmes de vidéoconférence (VTC), assurer la liaison avec le siège pour la planification des événements VTC et la conformité à la norme d’entreprise définie Soutien
à la production• Fournir un soutien de 2e niveau pour les activités et incidents majeurs liés au réseau, y compris l’enquête sur les problèmes de réseau et assurer la liaison avec la Division de l’informatique, le TECM et les tiers si nécessaire.
• Dépanner, diagnostiquer et résoudre les problèmes.
• Documenter les problèmes et les résolutions pour référence future. Politiques, processus et normes Assurer le respect des politiques, des processus et des normes
.
Cybersécurité et continuité des activités
• Cybersécurité, y compris la gestion du contrôle d’accès, des logiciels antivirus / antimalware, de l’analyse comportementale, de la prévention des pertes de données, des pare-feu / UTM, de la sécurité des appareils mobiles, des droits d’accès, de la protection par mot de passe, de la segmentation du réseau, des VPN, de la sécurité Web, de la sécurité filaire / sans fil, des informations de sécurité et de la gestion des événements, etc.
• Évaluer les risques, identifier les dépendances critiques des services et des systèmes informatiques et définir et mettre en œuvre des contre-mesures / plans d’urgence justifiables en termes de coûts• Conseils sur l’élaboration de plans
complets de reprise après sinistre. Gestion des fournisseurs et des fournisseurs :
• Collaborer avec les fournisseurs/fournisseurs pour résoudre les problèmes informatiques.
• Soutien dans les efforts de négociation de contrats avec des fournisseurs externes ou des particuliers.
• Gestion au niveau des services informatiques (SLR / SLA) et examen des réalisations au niveau des services par rapport aux objectifs des SLA. Recherche/évaluation
• Effectuer des recherches techniques sur les mises à niveau et les composants informatiques à déterminerFaisabilité, coût, temps requis et compatibilité avec le système actuel.
• Évaluer, sélectionner et mettre en œuvre des outils visant à améliorer la qualité et l’efficacité des tâches de suivi et d’administration et à renforcer les niveaux de sécurité. Qualifications et exigences
clés Formation
• Diplôme universitaire en informatique, en génie informatique, en mathématiques / physique ou dans une discipline apparentée.
• Des certifications supplémentaires liées à la gestion de réseau sont hautement souhaitables.
• Une certification de la technologie UAS / Drones est requise. Expérience
• Au moins 5 ans d’expérience professionnelle de troisième cycle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la fourniture de services / solutions informatiques, les 3 dernières années étant dans le domaine des réseaux et des télécommunications;
• Expérience dans des environnements informatiques, de préférence dans de grandes organisations
internationales• Un niveau significatif d’expérience pratique de la technologie Cisco est requis
• Expérience de travail dans un environnement collaboratif axé sur le travail d’équipe et une bonne orientation
vers le service à la clientèle• Expérience / connaissance de l’architecture / infrastructure des normes informatiques du PAM serait un atout. Langues
• Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise.
• Maîtrise (niveau C) de Français langue.
En savoir plus sur vous
Vous avez
• Bonnes compétences informatiques générales avec un niveau de compétence élevé dans le domaine des réseaux et des télécommunications.
• Connaissance de la sécurité des systèmes d’information, des technologies
d’infrastructure informatique• Consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats
• Connaissance et expérience des méthodologies de meilleures pratiques telles que ITIL.
• Une volonté et une capacité de voyager au pays et à l’étranger au besoin.

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