IRC recrute 01 Directeur Régional RH

Dev

IRC recrute 01 Directeur Régional RH

Arrière-plan

L’International Rescue Committee répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et une assistance qui changent la vie aux réfugiés forcés de fuir la guerre ou une catastrophe. À l’œuvre aujourd’hui dans plus de 40 pays et dans 29 villes américaines, IRC redonne sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes déracinées par des conflits ou des catastrophes. IRC ouvre la voie du mal à la maison.
Les programmes de l’IRC en Afrique de l’Ouest se concentrent sur divers programmes de secours et de réhabilitation pour les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et les communautés touchées par les conflits. IRC a des programmes dans les secteurs suivants: santé, éducation, reprise et développement économiques, gouvernance et prévention et réponse à la violence.

Vue d’ensemble du poste

Le directeur régional des ressources humaines dirigera et facilitera le développement d’une fonction RH stratégique très efficace dans la région de l’Afrique de l’Ouest qui garantit que l’organisation dispose de la structure, de la culture et des talents nécessaires pour atteindre les objectifs du programme et servir efficacement ses bénéficiaires. Cette personne sera responsable de la prestation des services et de l’infrastructure clés en matière de ressources humaines conformément à la stratégie sur les personnes et la culture et aux plans d’action stratégiques du programme-pays de l’IRC, afin de fournir des services efficients et efficaces à plusieurs niveaux. Ils dirigeront la mise en œuvre et l’adaptation des initiatives et des pratiques mondiales en matière de RH dans toute la région. Le directeur régional des RH agit à titre de conseiller et de conseiller pour améliorer la dotation et le rendement, assurer l’économie et l’efficacité des processus de travail et contenir les risques institutionnels.
Ce poste est membre de l’équipe de direction régionale de l’Afrique de l’Ouest ainsi que de l’équipe de direction des ressources humaines de la réponse aux crises, du relèvement et du développement (CRRD), et relèvera du vice-président régional pour l’Afrique de l’Ouest et du directeur principal des ressources humaines du CRRD dans le cadre de l’accord de gestion en partenariat.

Principales responsabilités

  • Diriger l’identification et l’élaboration collaboratives de stratégies annuelles en matière de ressources humaines et de plans de travail annuels dans les domaines de la planification des effectifs, du recrutement, de l’amélioration du rendement, du développement des capacités en matière de ressources humaines, de l’égalité des sexes, de la diversité et de l’inclusion (GEDI), de l’engagement des employés et des soins au personnel pour s’assurer que l’IRC attire et inspire les bons talents au bon moment et au bon endroit. Identifier et faciliter l’élaboration de normes, d’outils et de ressources.
  • Évaluer et faciliter la capacité fonctionnelle des RH et la prestation de services pour la région de l’Afrique de l’Ouest. Mettre en œuvre des mesures de collaboration pour faciliter l’évaluation et le développement des services et de l’infrastructure des RH. Renforcer les connaissances, l’expertise et les capacités à l’aide de ressources internes et externes. Assurer l’efficacité des systèmes de services RH et de la prestation à plusieurs niveaux, comme l’ont confirmé les principaux collaborateurs.
  • Diriger la planification, la prestation et la mise en œuvre d’initiatives mondiales en matière de RH, p. ex., les personnes et la culture, l’orientation et l’intégration, les politiques et procédures, les mesures des RH, la rémunération et les avantages sociaux et d’autres projets pilotes et programmes stratégiques en matière de RH dans la région. Superviser la prestation régionale des systèmes, normes et initiatives mondiaux des RH de l’IRC. Assurer une adaptation efficace à tous les niveaux et le respect de l’esprit et de l’intention de la réglementation du travail et des exigences des donateurs. Sollicitez des commentaires et des suggestions d’améliorations.
  • Diriger le développement et la prestation d’efforts de formation et de renforcement des capacités, en utilisant l’apprentissage en ligne et la gestion à distance. Identifier et engager des ressources internes et externes pour fournir une assistance technique opportune et efficace. Coordonner et offrir des formations et des ateliers sur les ressources humaines.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe régionale de l’Afrique de l’Ouest et participer efficacement aux réunions mensuelles / trimestrielles et aux flux de travail conjoints.
  • Assurer une collaboration étroite avec le vice-président régional pour l’Afrique de l’Ouest afin d’identifier les lacunes dans la structure régionale tout en assurant l’acquisition en temps opportun des bons talents.
  • Voyager dans les pays d’Afrique de l’Ouest (si les conditions le permettent) au besoin pour fournir en personne un leadership, un soutien, une formation technique et / ou la gestion de projets spéciaux.
  • Fournir occasionnellement un soutien direct en matière de RH au personnel régional, y compris des conseils en réponse aux demandes de renseignements sur les politiques, à l’orientation, aux questions de relations avec les employés et à la gestion des départs.
  • Diriger, responsabiliser et développer l’équipe des RH, notamment en communiquant des attentes claires, en fixant des objectifs de rendement, en fournissant des commentaires constructifs réguliers et opportuns sur le rendement et en dirigeant des examens de rendement semestriels documentés, inspirant ainsi un potentiel maximal.
  • Appuyer les enquêtes sur instruction de l’Unité d’éthique et de conformité de l’IRC.
  • Autres responsabilités assignées. IRC est une organisation qui évolue rapidement, et les rôles et responsabilités changeront au fil du temps.

Relations de travail clés :

  • Relève de : Directeur principal des ressources humaines pour la réponse aux crises, le relèvement et le développement (CRRD) et vice-président régional, Afrique de l’Ouest
  • Rapports techniques : 7 responsables des RH du programme-pays et 2+ employés régionaux
  • Équipes de programme-pays : Directeurs de pays, chef de partie, directeurs adjoints des opérations, équipes de direction, praticiens des ressources humaines.
  • Équipe régionale : Collègues de l’informatique, de la chaîne d’approvisionnement, des finances, de la sûreté et de la sécurité, GEDI, du devoir de diligence, de la préparation aux situations d’urgence et directeur régional adjoint.
  • Siège social : membres de l’équipe RH dans les domaines de la rémunération et des avantages sociaux, de la gestion des talents, du recrutement mondial, des soins au personnel, ainsi que des SIRH ; Avocat général, Finance, informatique et chaîne d’approvisionnement mondiale.
    Le directeur des ressources humaines est un pair du département de la réponse aux crises, du relèvement et du développement (CRRD)
  • Key External Relationships: INGO counterparts; legal counsel; HR associations and networks

Job Requirements

  • 10 to 15 years of progressive professional HR experience with a minimum of 5 years as a regional manager or director or equivalent education and experience.
  • Demonstrated success as an HR generalist supporting groups of 1,000+ employees at multiple organizational levels, cultures, and locations within a regional or global environment
  • Professional experience in emergency response, conflict zones and/or humanitarian aid sector preferred;
  • Demonstrated success in supporting key senior management and building strong, trusted relationships.
  • Proven track-record of excellent management and leadership skills including capacity-building, coaching, mentoring, performance management and delivering individual and group training.
  • Broad knowledge and experience in employment law, compensation, organizational planning, organization development, employee relations, and training and development
  • Collaborateur solide avec des compétences interpersonnelles et analytiques efficaces qui peuvent travailler de manière transparente entre les pays, les cultures et les unités organisationnelles requises
  • Capacité démontrée de gérer et de respecter des échéances concurrentes dans un environnement en évolution rapide; compétences nécessaires en résolution de problèmes et en prise de décision.
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite et verbale requises.
  • Doit posséder un style de travail hautement collaboratif, inclusif, consultatif et ingénieux qui équilibre la conformité et l’application des politiques requises avec un engagement inébranlable envers le service et le soutien aux employés et aux clients
  • Excellentes compétences en gestion de projet et en organisation, y compris une planification détaillée du travail et des compétences supérieures en gestion du temps
  • Capacité à travailler de manière autonome en soutenant et en partenariat avec des équipes ayant une répartition régionale importante
  • Maîtrise avancée de MS Outlook, Word, Excel, PowerPoint; Connaissance du SIRH
  • Capacité de voyager de 25 à 50 % dans la région et à d’autres endroits pour des conférences, parfois à court préavis
  • Maîtrise de l’anglais et de Français requise.
  • Baccalauréat requis; Maîtrise préférée.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : rescue.csod.com.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *