Le PAM recrute 01 Data Analyste

Dev

Le PAM recrute 01 Data Analyste

Durée: 06 mois

À propos du PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour veiller à ce qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières nouvelles : LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter.

Contexte et objet de la mission

Le Programme alimentaire mondial a développé et continue d’améliorer et de maintenir un ensemble de solutions numériques pour gérer :

l’identité et les droits de ses bénéficiaires, les paramètres opérationnels des programmes qui leur transfèrent des prestations,
et les interfaces avec les prestataires de services financiers et
d’autres mécanismes de prestation qui traitent les transferts effectifs du dernier kilomètre aux bénéficiaires.

Cela inclut SCOPE, la plateforme de gestion des bénéficiaires et des transferts du PAM qui soutient le cycle d’intervention du programme du PAM. La plate-forme SCOPE est une application Web utilisée pour l’enregistrement des bénéficiaires, la configuration des interventions, la planification de la distribution, le transfert et les rapports de distribution. Bien que l’accent soit actuellement mis sur les transferts monétaires, SCOPE prend actuellement en charge toutes les modalités de transfert du PAM : en nature, sous forme de bons et d’espèces pour diverses activités de projet.

À titre d’extension et au cours des deux prochaines années, le PAM prévoit également de développer un large éventail de services d’assistance numérique (DAS) au-delà de ceux liés aux capacités actuelles de SCOPE.

En outre, d’autres initiatives axées sur les données sont en cours au sein du PAM, par exemple DOTS. Le DOTS rassemble les informations de l’ensemble du PAM en un seul endroit central. Cela permet au personnel de prendre des décisions plus éclairées, d’anticiper les problèmes à l’avance et de trouver des moyens de les contourner. Il dispose d’outils pour traiter les données, mais aussi pour créer des rapports, des tableaux de bord et des applications. Les informations intégrées disponibles dans la stratégie DOTS offrent une visibilité de bout en bout sur les activités opérationnelles, ce qui aide le PAM à devenir plus transparent et responsable.

DOTS est complété par les fonctionnalités de Tableau Software, qui permet au personnel de créer des histoires convaincantes sur les données avec des tableaux de bord, à l’aide des outils de visualisation avancés de Tableau. DOTS et Tableau travaillent en tandem pour le personnel qui a besoin d’accéder aux informations dans DOTS, puis glisser, déposer et visualiser les données en libre-service, en quelques minutes.

La plupart des travaux auront lieu à Dakar, au Sénégal, mais il y aura éventuellement des missions dans les bureaux de pays de la région, pour recueillir les besoins, former, participer aux opérations, mettre en œuvre, créer des tableaux de bord, etc. Ces missions durent la plupart du temps une semaine mais peuvent parfois être plus longues.

Sous la supervision directe du coordonnateur régional principal des données, le titulaire sera responsable de l’intelligence d’affaires en fournissant :

  • Amélioration de la Business Intelligence pour soutenir la prise de décision au niveau des pays.
  • Gain de temps opérationnel et réduction des coûts de support informatique.
  • Amélioration de la qualité et de la cohérence des données.
  • Amélioration de l’intelligence historique.

Les activités seront principalement axées sur les données SCOPE, mais devront à terme traiter toutes sortes de données gérées par le PAM, allant des dépôts de données internes aux données ad hoc collectées sur le terrain.

Éducation

Vous avez

Premier diplôme universitaire (équivalent licence, BAC+3), reconnu par https://www.whed.net/home.php) en informatique, gestion des données, statistiques, gestion de l’information ou dans un autre domaine pertinent.

Si vous ne trouvez pas votre diplôme universitaire dans ce lien, veuillez noter qu’il sera de votre responsabilité d’obtenir une lettre officielle de votre ministère de l’Éducation indiquant leur reconnaissance de l’université et du diplôme.

Expérience

Vous avez :

Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la conception et le développement de solutions de gestion de l’information et de bases de données, l’analyse de données, le développement de produits/solutions de données au sein d’équipes axées sur la technologie.

  • Expérience avec les outils de visualisation de données tels que Tableau, Power BI ou HTML5.
  • Expérience de travail avec des équipes et des processus d’équipe.
  • Expérience de travail avec SharePoint et Office 365
  • Expérience avec les outils de collecte de données

Traduction:

Maîtrise (niveau C en lu, écrit et parlé) en anglais et en Français.

Avant de postuler…

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, de la séropositivité, du handicap physique ou mental.

Toutes les décisions d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à fournir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucun engagement sous quelque contrat que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité des finances de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de contrôle du PAM, tant pendant leur mandat que dans les trois ans suivant la cessation de leurs fonctions.

Date de clôture: 16-janvier-2023

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : career5.successfactors.eu.

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *